Mastère professionnel en Management et Marketing des produits agroalimentaires

Le programme du mastère co-construit Management et Marketing des Produits Agroalimentaires permettra de former de futurs cadres et décideurs du marketing, de la vente, de la transformation et de la distribution de produits alimentaires. Les futurs diplômés se distingueront par leur maîtrise des enjeux et techniques du marketing et de l’export spécifiques au secteur agroalimentaire et la maitrise des stratégies et processus de digitalisation de business model, big data analysis, CRM, ERP…

En fait, ce mastère vise la formation de compétences pluridisciplinaires (marketing, communication, techniques agroalimentaires…). Il a pour objectif de former des managers directement opérationnels dans les entreprises et autres organismes. Les diplômés de ce mastère pourront ainsi évoluer dans le secteur agroalimentaire à plusieurs postes.

Atouts du mastère :

  • La mise en train d’un cycle de formation dans le secteur de l’agroalimentaire mettant à profit les outils modernes de management et de marketing des entreprises.
  • Ce mastère est axé sur des formations de pointe telles que le management de projets, l’étude de marché de l’industrie agro-alimentaire, les aliments et la santé, l’économie et les filières agro-alimentaires, les langues (italien, chinois, espagnol…)
  • L’approche pédagogique interactive et théorico-pratique.
  • Contenus pédagogiques en lien direct avec la réalité et les besoins du marché
  • Partenaires et entreprises très impliqués dans la dynamique pédagogique

Cette formation vise les étudiants ayant une licence. L’admission au mastère Co-construit en Management et Marketing des Produits Agroalimentaires se fonde sur des critères pédagogiques et se fait sur la base d’un entretien avec les étudiants candidats.

Semestre 1

  • Management des organisations
  • Système d’information organisationnel
  • Marketing stratégique
  • Marketing des produits agroalimentaires
  • Anglais
  • Economie et filières agro-alimentaires
  • Évaluation des professionnels (certification) et des pratiques professionnelles
  • Application au Système de Gestion Intégré (ERP CRM)
  • Utilisation informatique des logiciels SPSS / SAS en pratique
  • Droit économique et droit des sociétés agro-alimentaires
  • Droit de la concurrence appliqué à l’industrie agro-alimentaire

Semestre 2

  • Stratégie et communication agro-alimentaires
  • Logistique et distribution des produits agro-alimentaires
  • Les spécificités des produits agro-alimentaires
  • Conduite du changement
  • Gestion des conflits
  • Aliments et santé
  • Qualité organoleptique des aliments
  • Italien
  • Entretien d’évaluation annuelle, prise d’objectifs
  • Gestion de stress
  • Logiciels de simulation en marketing
  • Statistiques décisionnelles en marketing

Semestre 3

  • Conservation et techniques d’emballage des aliments
  • Normes d’étiquetage et additifs alimentaires
  • Etude de marché de l’industrie agro-alimentaire
  • La segmentation marchés/clients.
  • Espagnol
  • Management de Projets
  • Logiciel de traitement et analyse des données biostatistiques
  • Droit pénal des affaires
  • Droit de brevets et propriété industrielle
  • Séminaires professionnels sur les filières agro-alimentaires ciblées
  • Projet tutoré

Semestre 4

  • Stage : Séminaires de Méthodologie
  • Chef de produit
  • Responsable marketing/ consultant marketing alimentaire et marketing digital
  • Responsable études de marché
  • Commercial(e) en produits alimentaires secs en gros (ROME)
  • Manager / Manageuse rayon alimentaire (ROME)
  • Responsable de rayon produits alimentaires (ROME)
  • Chef de département alimentaire (ROME)
  • Chef de secteur produits alimentaires (ROME)
  • Technicien / Technicienne de recherche alimentaire (ROME)
  • Responsable marketing vente – chef de produit
  • Responsable amélioration des performances industrielles
  • Contrôleur de gestion industrielle
  • Responsable digital business agroalimentaire