LICENCE NATIONALE EN MARKETING

La licence en Marketing permet de préparer l’étudiant à une carrière de cadre intermédiaire en Marketing opérationnel en le dotant de connaissances, compétences et habiletés personnelles lui permettant d’exercer des fonctions liées à l’activité Marketing et commerciale.

Les différentes unités d’enseignement et les divers constituants proposés forment une plate-forme solide pour un apprentissage professionnel de haut niveau permettant essentiellement de :

  • Développer le savoir-faire et les aptitudes adéquates pour analyser et comprendre l’environnement commercial de l’entreprise.
  • Prescrire et décider des stratégies et des plans d’actions nécessaires dans le cadre du développement dans un cadre commercial local et international (management international).
  • Proposer, faire des recommandations et mettre en œuvre une démarche marketing orientée vers le client à travers les études de la relation client sur l’ensemble des canaux de distribution disponibles dans le paysage commercial (canaux traditionnels, e-commerce).
  • Développer les techniques du marketing digital et les réseaux sociaux
  • Développer les compétences en langue anglaise pour agir dans un environnement international (Préparation à la certification TOIEC)
  • Développer les compétences entrepreneuriales et de communication et préparer l’étudiant à la vie professionnelle (par les différentes activités pratiques , soft skills, développement personnel, Insertion à la vie professionnelle, …)

Pour intégrer la licence en Marketing, le candidat doit être titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent.

Après examen du dossier par la commission de la licence, le candidat sera convié à passer un test d’admission puis un entretien pour décider la recevabilité finale de sa candidature.

Semestre 1

  • Principes de gestion 1
  • Comptabilité Financière I
  • Microéconomie
  • Mathématique 1
  • Introduction au Droit
  • Mathématiques Financières
  • Français 1
  • Introduction à l’informatique

Semestre 2

  • Principe de Gestion
  • Comptabilité Financière II
  • Mathématique 2
  • Statistique Descriptive et Calculs de Probabilité
  • Macroéconomie
  • Droit des Sociétés Commerciales
  • Français 2
  • C2i

Semestre 3

  • Fondamentaux du Management
  • Comptabilité de gestion
  • Fondamentaux du Marketing
  • Activités pratiques
  • Anglais 1
  • Développement personnel
  • Fiscalité
  • Statistique Inférentielle

Semestre 4

  • Fondamentaux de la GRH
  • Diagnostic Financier
  • Gestion de la Production
  • Méthodologie d’Elaboration d’un Rapport de Stage – MERS
  • Anglais 2
  • Insertion à la vie professionnel
  • Recherche opérationnelle
  • Economie des affaires

Semestre 5

  • Fondamentaux de la GRH
  • Diagnostic Financier
  • Gestion de la Production
  • Méthodologie d’Elaboration d’un Rapport de Stage – MERS
  • Anglais 2
  • Insertion à la vie professionnelle
  • Recherche opérationnelle
  • Economie des affaires

Semestre 6

  • Stratégies de distribution
  • Communication marketing
  • Analyse des données marketing
  • Projet Tutoré
  • Anglais 4
  • Utilisation de progiciel de gestion intégré
  • Marketing international
  • Thèmes spéciaux en marketing
  • E-merchandiser
  • Community manager
  • Responsable évènement
  • Responsable de l’administration des ventes
  • Directeur / Directrice du planning stratégique
  • Customer Relationship Manager (CRM)
  • Responsable gestion relation clientèle
  • Assistant / Assistante marketing
  • Chargé / Chargée de projet marketing
  • Consultant / Consultante marketing
  • Responsable marketing / marketing digital
  • Chargé / Chargée de communication
  • Social media manager – Responsable des médias sociaux
  • Agent / Agente de promotion des ventes

Suite à l’obtention de la licence nationale en Marketing, les étudiants peuvent poursuivre des études de mastère de recherche en marketing ou de mastère professionnel en marketing en Tunisie ou auprès de nos universités partenaires.