PROGRAMME D’ÉCHANGE

Politique d’admission des étudiants

Sont admis au programme d’échange, les étudiants inscrits au moins au niveau de la 2ème LFG et LBA. Le dépôt des candidatures doit être dans les délais prescrits. Les nominations ont généralement lieu en avril pour le semestre de septembre à décembre et en octobre pour le semestre de février à juin.

  • Niveau académique : avoir obtenu durant l’année universitaire précédente une moyenne supérieure à 12 ou de GPA supérieur à 2,67.
  • Qualités personnelles : discipline, assiduité, sérieux, motivation
  • Activités associatives : être actif dans la vie associative, participation aux évènements et formations organisés à l’ISB, etc.
  • Maitrise des langues : Démontrer un niveau de français et d’anglais au moment du départ (présentation d’attestations) 

Étape 1 : Dépôt des dossiers en respectant les délais communiqués par le bureau international

Le dossier est composé :

  • Formulaire d’inscription au programme d’échange
  • CV et lettre de motivation
  • Attestation de réussite et les relevés de notes.
  • Photocopie du passeport
  • Preuve de compétence linguistique (test de langue)

Étape 2

Entrevue préparatoire pour évaluer le dossier des candidats (motivation, niveau de langue, niveau académique, ..) et discuter des spécificités du programme d’échange (correspondance des matières, droits et obligations des étudiants, coûts de vie à prévoir, etc.).

Étape 3

Communication des résultats de la commission responsable de la sélection des candidats en échange.

Les étudiants admis par la commission pour partir en échange pour un semestre ou deux dans d’une des universités partenaires payent uniquement les frais de scolarité à l’ISB et peuvent bénéficier de la formation à l’établissement d’accueil et des divers services tel que l’aide au logement.

Le coût total associé à une session d’études à l’étranger varie en fonction du pays (logement, restauration, billet d’avion, etc.).

Les étudiants admis peuvent déposer une demande de bourse de mobilité au bureau international. Cette bourse peut être attribuée que pour les meilleurs étudiants après la décision de la commission. En plus, certains partenaires offre des bourses de mobilité Erasmus +.

L’ISB est membre du programme Erasmus +. C’est un programme de la Commission Européenne qui couvre quatre domaines : l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce programme facilite et encourage la mobilité des étudiants en leur octroyant des bourses études et/ ou de stage.

En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, permet notamment de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au sein d’établissements et d’organismes d’éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.