PROFESSIONAL MASTER IN MARKETING : DISTRIBUTION AND CUSTOMER RELATIONSHIP

Le mastère professionnel en Marketing : Distribution et Relation Client a pour objectif de donner à des cadres de haut potentiel, venant de tout horizon géographique et professionnel, les compétences et les grilles de réflexion indispensables à l’exercice des fonctions de dirigeants en Marketing Management à travers un fort ancrage académique, sans cesse confronté aux réalités de l’entreprise.

Le mastère professionnel en Marketing : Distribution et Relation client  est une formation complète et approfondie permettant aux étudiants de bénéficier de connaissances et d’expertise dévoilant les facettes de la distribution, du e-commerce et de la fonction de distributeur et mettant en œuvre les outils nécessaires pour relever les défis liés à la relation client.

Les différentes unités d’enseignement et les divers constituants proposés forment une plateforme solide pour un apprentissage professionnel de haut niveau permettant essentiellement de :

  • Develop the appropriate know-how and skills to analyze and understand the company's business environment.
  • Prescribe and decide on the strategies and action plans necessary for development in a local and international commercial context (international management).
  • Propose, make recommendations and implement a customer-oriented marketing approach through customer relationship studies on all distribution channels available in the commercial landscape (traditional channels, e-commerce)
  • Développer le savoir faire et les aptitudes adéquates pour analyser des circuits de distribution, gérer les relations avec les intermédiaires et faire évoluer les rapports de force entre les producteurs et les distributeurs.
  • Acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour intégrer le client dans l’organisation, pour gérer une relation personnalisée et pour optimiser le contact client tout au long du cycle de vente. Ceci se réalise à travers la maitrise des outils informatiques destinés aux services commercial et marketing.

This program is open to any holder of a license in management or an engineering degree or any equivalent diploma with relevant professional experience . Fluency in French and English is desirable.

Après examen du dossier par la commission du mastère, le candidat sera convié à un entretien pour décider de la recevabilité finale de sa candidature.

Semester 1

  • Distributor Strategies
  • Merchandising
  • Strategic marketing
  • Communication en entreprise
  • Conflict management
  • Applied statistics
  • Marketing Research and Research
  • Commercial negotiating
  • Anglais des Affaires

Semester 2

  • Customer Relationship Management (CRM)
  • Sales promotion
  • Interactive Marketing
  • Multichannel Customer Marketing
  • Organizational Information Systems
  • Tableau de bord et Progiciels de gestion
  • Développement des compétences comportementales
  • Stress management
  • Marketing decisional statistics
  • Logiciels de simulation en marketing : Easicrm MARKETING/E-DEAL MARKETING
  • Computer use of SPSS / SAS software in practice

Semester 3

  • International marketing
  • Techniques de Négociation Internationale
  • Sales force management
  • Travail en équipe
  • Labor law
  • Design and management of logistics chains
  • Private Label Management
  • Pratique de résolution de problème de gestion
  • Project management
  • Quality management
  • Corporate Games
  • Professional seminars

Semester 4

  • Internship

The Professional Master's Degree in Marketing « Distribution and Customer Relations » offers students the opportunity to get different professions related to the distribution sector.

  • Professions in marketing and distribution management (distribution manager, distribution store marketing manager, Merchandiser, research manager, communication manager, trade marketing manager, product manager, department manager, franchisor, category manager, sales representative...)
  • Jobs in customer relations in different sectors (CRM project manager, communication manager, remote sales and website ownership manager, consumer service manager, interactive marketing manager, customer loyalty project manager, customer manager,...)

Suite aux différents partenariats établis entre notre université et des universités  internationales, il y a la possibilité d’intégration dans des parcours d’études à l’étranger et de mobilité ( IDRAC, YSCHOOLS, ICD, American Business School, CEFAM, EPSI, WIS…).