Participation de l’ISB à la foire « Covid-19 du Labo à l’Usine »

Parce que nos initiatives ne méritent pas d’être confinées, l’Institut International de Technologie (IIT) a participé le samedi 18 Avril 2020 à la foire « Covid-19 du labo à l’Usine » qui a été honorée par la visité de Mr. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mr. Le Ministre de l’Industrie et des PMEs, Mr le Gouverneur de Sfax, Mr. Le Directeur de l’Université de Sfax, Mr. Le Directeur de l’ENIS à Sfax. De plus, cette journée a connu la présence des scientifiques, chercheurs, étudiants, entrepreneurs et chefs de petites et moyennes entreprises qui ont eu un élan de mobilisation pour trouver dans une démarche collaborative des solutions technologiques inspirantes et innovatrices.

Cette rencontre a pour but de rassembler les initiatives de recherche et de promouvoir et valoriser les projets liés à la lutte contre le fléau Coronavirus.

Dans le cadre de notre contribution aux efforts nationaux de lutte contre la pandémie de covid-19, nous avons choisi, en cette période de confinement, de prioriser la santé de celles et ceux qui en ont besoin. Pour cette raison, nous avons pris en charge, en coordination avec l’hôpital universitaire et la faculté de médecine, la production et la distribution des visières 3D, le savon gel à base naturelle, ainsi que la préparation d’une solution de stérilisation afin de désinfecter les lieux publics. Le confinement n’a en rien entaché la motivation et le travail de notre Université engagée qui a redoublé de créativité pour créer des actions encourageant l’innovation, la recherche, l’échange et surtout la solidarité en ces temps de crise. Dans cet élan de solidarité, vu les retombées sociales et économiques de cette pandémie, nous avons visé élargir le champ et la capacité d’action de la caravane de solidarité déclenchée dès l’apparition de la pandémie en réponse aux besoins des étudiants internationaux de la région de Sfax que cette crise a affectés. Dans ce contexte, nos talents ont réussi à créer une solution technologique CoviDon qui est une application mobile simple à utiliser permettant de faciliter la collecte et la distribution des dons.

La journée était vraiment une belle opportunité afin de mettre la lumière sur ces initiatives qui représentent une lueur d’espoir à l’heure actuelle.

C’est vraiment motivant de voir ces actions et cet investissement de la part de nos chercheurs et de nos étudiants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *