MASTÈRE PROFESSIONNEL COMPTABILITÉ

mastère professionnel en comptabilité

Categories

Mastère

Objectifs


La spécialité Mastère Comptabilité  est le diplôme de référence dans la formation universitaire en expertise comptable. Le Mastère Comptabilité forme en deux années des spécialistes de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance, de la fiscalité et de l’audit.

L’enseignement délivré par des universitaires et des professionnels du monde des affaires associe les matières traditionnelles (comptabilité approfondie et internationale, droit des sociétés, fiscalité,…), les techniques de gestion (finance d’entreprise et de marché, management et contrôle de gestion, audit financier et organisationnel, informatique,…) et les disciplines transversales (économie, systèmes d’information, stratégie, gestion de projets, communication, anglais,…).

Le mastère Comptabilité vise à donner une formation scientifique et diversifiée en comptabilité, contrôle et audit avec une reconnaissance internationale du diplôme. Cette formation permet de préparer les candidats à l’examen révision comptable et à acquérir  des compétences mondialement exigées pour l’exercice des métiers d’audit et d’expertise comptables et d’accéder aux fonctions de cadres opérationnels et supérieurs dans les services administratifs et financiers de l’entreprise (consolidation, audit interne, contrôle de gestion…) et aux métiers de l’audit et du conseil dans les cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.

Conditions d’admission


Bien que l’excellence du dossier académique soit un pré-requis, les conditions d’accès à la formation sont établies en fonction de la nature du diplôme de licence ou de maîtrise et du nombre prévu d’étudiants répartis sur les années d’habilitation. Pour accéder au mastère Comptabilité, il faut être titulaire d’une licence appliquée ou fondamentale en comptabilité, en techniques comptables et fiscales, en techniques comptables et financières. De plus, une bonne formation est exigée dans les disciplines finance et comptabilité.

Le programme réunira un effectif maximal de 25 étudiants. Ce mastère s’étale sur deux années divisées en trois semestres d’études et un semestre de stage.

Parmi nos intervenants


Mme Habiba LOUATI: Dir. Gén. des études et de la législation fiscale

Mr Fayçal DERBEL: Expert Comptable FINOR/Universitaire, ISG Tunis

Mr Moez CHAABEN: Expert Comptable

Mr Imed ENNOURI: Expert Comptable/universitaire, ISCAE Tunis

Mr Wafi CHTOUROU: Expert Comptable/universitaire, ISCAE Tunis

Mr Mabrouk MAALEOUI: Associé Price Waterhouse Coopers – Tunisie

Mme Asma BOUCHAKOUA: Expert Comptable/universitaire, ISCAE Tunis

Mr Kamel NEOUI: Maître de conférences, ESC Tunis

Mr Abdelfateh BOURI: Professeur des universités, FSEG Sfax

Mr Walid KHOUFI: Maître de conférences, IHEC Sfax

Mr Anis JARBOUI: Professeur des universités, ISAAS Sfax

Mme Saida DAMMAK: Maître assistante, FSEG Sfax

Mr Mohamed MASMOUDI: Expert Comptable

Mr Mounir ZAMIT: Expert Comptable

Mr Sami ELLEUCH: Avocat/Universitaire, FSEG Sfax

Mr Faker MASMOUDI: Expert Comptable

Perspectives Professionnelles


Les diplômés du mastère Comptabilité peuvent occuper des postes d’expert comptable, auditeur auprès des institutions financières et bancaires, contrôleur de gestion dans les grands groupes et les entreprises, directeur financier et administratif, auditeur interne et externe.

Ce Que l’Etudiant Doit Savoir sur le Système LMD

 

Télécharger