LICENCE FONDAMENTALE EN GESTION: FINANCES

licence fondamentale en gestion finance

Categories

Licence

L’objectif de ce parcours consiste à former des cadres spécialisés dans les domaines de la finance. Les enseignements dispensés dans le cadre de la licence fondamentale en Finance permettent une bonne maîtrise de la comptabilité, de la fiscalité, de la finance d’entreprise et du fonctionnement des marchés.

Au terme de cette formation, les diplômés auront acquis, entre autre, les techniques financières internationales et la gestion des risques. Ils seront également en mesure d’évaluer les projets d’investissement, les entreprises et d’analyser la rentabilité et les risques des investissements financiers et réels sur les marchés internationaux des capitaux. Bien que les licences fondamentales visent en priorité la poursuite d’un parcours académique pouvant déboucher sur des mastères de recherche et des doctorats, elles permettent aussi de doter les diplômés d’une formation facilitant leur insertion dans le milieu professionnel.

Conditions d’admission​


Bien que l’excellence du dossier scolaire soit un pré-requis, les conditions d’accès à la formation dépendent de la nature du baccalauréat et du nombre prévu d’étudiants répartis sur les années d’habilitation du Bac mathématiques, sciences expérimentales, économie de gestion ou informatique.

Perspectives Professionnelles


Le parcours Finance est un parcours polyvalent permettant aux diplômés d’avoir une bonne maîtrise des concepts de base en gestion soit en finance, management, marketing et plus particulièrement en finance. Les titulaires de cette licence peuvent accéder à de multiples débouchés, en particulier dans les services financiers des entreprises publiques ou privées, des multinationales, des banques, des assureurs, etc. Les futurs diplômés peuvent ainsi être orientés vers des fonctions inhérentes au domaine de la finance, ou recrutés en tant que collaborateurs des responsables des services financiers et progresser pour occuper des postes de responsables dans des métiers rattachés à la finance. Les possibilités d’insertions professionnelles sont donc très larges, elles concernent effectivement toutes les structures, soit les établissements économiques et financiers, les sociétés de services, les associations et les administrations.

De plus, pour les étudiants les plus distingués et désireux de poursuivre leurs études supérieures, l’obtention de la licence en finance permet d’effectuer un mastère professionnel ou de recherche.

Ce Que l’Etudiant Doit Savoir sur le Système LMD

 

Télécharger