LICENCE FONDAMENTALE EN GESTION: COMPTABILITÉ

Licence Fondamentale en Gestion Comptabilité

Categories

Licence

Objectifs


L’objectif du parcours en comptabilité est d’offrir une formation approfondie dans le domaine des sciences comptables, du droit des affaires, de la gestion, de la finance et du contrôle de gestion pour amener les étudiants à maîtriser les connaissances nécessaires pour la résolution des problèmes réels rencontrés en gestion d’entreprise.

La licence fondamentale en comptabilité permet aux étudiants d’acquérir des compétences mais surtout une vision exhaustive des besoins en gestion comptable nécessaires au pilotage d’entreprises.

Cette licence formera les étudiants afin qu’ils soient en mesure d’établir des états financiers et de savoir les utiliser à des fins d’analyse et de gestion, d’élaborer des outils de gestion pertinents adaptés aux entreprises industrielles et de service à la fois pour la mesure des coûts et le pilotage des performances économiques et financières. Ils apprendront aussi à devenir des hommes de dialogue de gestion au service des dirigeants dans le cadre de la prise de décision et de l’évaluation des résultats.

Bien que les licences fondamentales visent en priorité la poursuite d’un parcours académique pouvant déboucher sur des mastères de recherche et des doctorats, elles permettent aussi de doter les diplômés d’une formation spécialisée dans les domaines de la comptabilité, du contrôle, de l’audit, de la fiscalité, de diagnostic et de l’évaluation des entreprises afin de faciliter leur insertion dans le milieu professionnel.

Conditions d’admission


Bien que l’excellence du dossier scolaire soit un pré-requis, les conditions d’accès à la formation dépendent de la nature du baccalauréat et du nombre prévu d’étudiants répartis sur les années d’habilitation du Bac mathématiques, sciences expérimentales et économie de gestion.

Perspectives Professionnelles


Plusieurs débouchés s’offrent aux titulaires de la licence fondamentale en comptabilité : comptable pour les entreprises privées et publiques, contrôleur de gestion, collaborateur auprès des cabinets d’assistance et d’expertise comptable, responsable comptable dans les sociétés commerciales, conseiller comptable et fiscal. Les possibilités d’insertions professionnelles sont donc très larges, elles concernent effectivement toutes les structures, soit les établissements économiques et financiers, les sociétés de services et les associations et les administrations.

À l’issue de cette formation, les étudiants titulaires de la licence fondamentale en comptabilité peuvent accéder à un mastère de recherche en comptabilité ou un mastère professionnel répondant à leur cursus. Ainsi, la licence Fondamentale en Comptabilité prépare à un cursus qui se poursuivrait par une thèse dans un laboratoire de recherche.

Ce Que l’Etudiant Doit Savoir sur le Système LMD

 

Télécharger